Présence – Absence à la Chorale
Mes chers rossignols,
A la fin de notre répétition lundi passé je vous ai parlé de mes sentiments autour des régulières / longues absences dans notre chorale.
Puisque j’ai voulu parler à toute la chorale, je vous écris, parce que tout le monde n’était pas présent/e.Tout d’abord je tiens à vous dire que je respecte tout à fait les décisions de chaqu’un de venir ou de ne pas venir aux répétitions!
Cependant, je respecte aussi le fait que pour moi, c’est difficile de monter un groupe de chanteuses/chanteurs bien soudé quand il y a des absences régulières et/ou longues. Professionellement, cela rend compliqué de faire évoluer un groupe de rossignols vers une bonne unité vocale.
Même si on prépare chez soi, même si on écoute les mp3, ce n’est pas la même chose que faire physiquement partie du groupe. Il n’y a pas seulement les partitions et les bonnes notes. Il y a des subtilités qui se forment pendant le processus de chanter ensemble, de s’habituer aux voix de nos collègues chanteuses/chanteurs, d’arriver à une belle intonation et plusieurs d’autres aspects. Je fais mon mieux, je suis toujours positive, mais des fois cela m’arrive que j’ai du mal donc voilà, je vous le dis.
Je voulais partager cela avec vous. Donc encore, je respecte les raisons d’être absent/e de une répétition. Comment peut-on alors faire pour gérer cela d’une façon efficace? Mieux on se préparere, plus ce sera facile:
- Consultez les bulletins précédents pour voir ce qui a été étudié à la répétition / aux répétitions où vous étiez absent/e.
- Etudiez chez vous le répertoire de la séance à venir, et de la séance que vous avez manqué.
- Vérifiez avec les chanteurs de votre section vocale quelles notes ont été prises. Assurez-vous que votre partition comporte toutes les annotations nécessaires.
- Assurez-vous que vous avez imprimé les partitions nécessaires.
Je vous souhaite un beau dimanche, et à demain!
Très musicalement,
Anke
Commentaires récents